Saint-Mammès : terre de mariniers

Au confluent de la Seine et du Loing, ne manquez pas Saint-Mammès, un village riche de plusieurs siècles de vie autour de l’eau, qui a su garder toute son authenticité.

Aujourd’hui, véritable destination de plaisance, vous vous plairez à flâner dans le village et son « monde des mariniers ». En empruntant les « venelles », ces petits sentiers bordés de jardins typiques privés, vous arriverez sur les quais de ce « village de caractère » où vous pourrez vous émerveiller devant les nombreuses marques de son passé batelier.

A Saint-Mammès, vous pourrez également profiter des magnifiques paysages fluviaux qui ont tant inspiré le célèbre peintre impressionniste Alfred SISLEY. Des tables d’orientation vous guideront vers les lieux où il se tenait pour peindre.

Les journées du patrimoine représentent une belle opportunité pour découvrir le village et ses traditions, notamment avec l’ouverture exceptionnelle de la péniche communale JONOR, au sein de laquelle d’anciens mariniers expliquent tout de ce que fût leur métier.