VILLENEUVE LE COMTE

Villeneuve le Comte : la bastide la plus au nord de France

Villeneuve le Comte : la bastide la plus au nord de France


A sa sortie de l’autoroute A4, après avoir traversé, soit des zones d’activités à l’ouest, soit les développements de la ville nouvelle au nord, le visiteur est saisi par la vision idyllique de la ligne d’horizon aux abords du village : un clocher entouré de toits au milieu d’un champ de céréales.

Contrastant avec l’organisation traditionnelle des villages de la Brie, Villeneuve le Comte a conservé intact son plan initial, basé sur la disposition géométrique des maisons et des rues, organisation typique des gros bourgs du Sud-Ouest, et peut se vanter aujourd’hui d’être « la bastide la plus au nord de France ».

C’est en effet un ensemble architectural atypique en Ile-de-France : le cœur du village est constitué de quatre grandes places bordées d’un alignement homogène de maisons rurales et de végétaux, sur deux de ces places trônent une église du XIIIe siècle et un ensemble de bâtiments de style « néo-florentin » qui accueille la Mairie et ses annexes.

Villeneuve le Comte se positionne, grâce à ses 6 restaurants, ses nombreux commerces et plus de 20 manifestations culturelles et sportives par an, en lieu incontournable de passage, de visite et de villégiature dans un cadre unique avec Villages Nature, le grand projet touristique d’envergure internationale.

La nature n’est pas oubliée avec un massif forestier remarquable qui participe à la qualité paysagère de la commune et un chemin de randonnée de 7km. Le projet de corridor écologique saura mettre en avant les richesses naturelles locales et assurer leur préservation.
Sans aucun doute, Villeneuve le Comte a du caractère et vaut bien le détour."