Archives

160 000 Seine-et-Marnais détiennent la carte Balad’PASS77 en 2012
Fontainebleau, le 19 décembre 2012 - Seine-et-Marne Tourisme et le château de Vaux le Vicomte ont fêté la 160 000ème carte BaladPASS77 le mardi 18 décembre 2012.
 
Seine-et-Marne Tourisme crée le label « Bistrots Nature » pour valoriser les cafés-restaurants en Seine-et-Marne
Fontainebleau, le 1 décembre 2012 - Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique, crée le label « Bistrots Nature » en Seine-et-Marne et lance ainsi le premier réseau de cafés-restaurants impliqués dans une démarche d’accueil touristique en Ile-de-France.
- Ce nouveau label sera mis en place au cours du premier trimestre 2013.
- Il répond à une demande de création de lieux de convivialité, de service et de rencontre.
- Il s’inscrit dans le projet de territoire du Conseil général de Seine-et-Marne visant à faire du département une « destination choisie » et dans celui du Schéma Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne dans le cadre de la mise en réseau des acteurs touristiques.
 
 
Concours des Villes et Villages fleuris
Fontainebleau, novembre 2012 - Un concours départemental 2012 plus respectueux de l’environnement et au plus près des participants ! Des professionnels aux côtés du Conseil général et de Seine-et-Marne Tourisme pour orienter le fleurissement vers des pratiques durables et éco-responsables.
 
Palmarès 2012 du 53ème concours départemental des Villes et Villages Fleuris - Secteur Sud Seine-et-Marne
 
Palmarès 2012 du 53ème concours départemental des Villes et Villages Fleuris - Secteur Centre – Est  Seine-et-Marne
 
Palmarès 2012 du 53ème concours départemental des Villes et Villages Fleuris - Secteur Nord  Seine-et-Marne
 
 
Bilan de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne pendant les vacances de la Toussaint
Fontainebleau, le 19 novembre 2012 – Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique de la Seine-et-Marne, a dressé un bilan de la fréquentation touristique départementale dans le cadre de l’allongement des vacances de la Toussaint. Pour certains grands Offices de Tourisme ou sites touristiques, le prolongement des vacances a permis de poursuivre les activités de haute saison.
 
 
Lancement du Mastère Spécialisé « Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels » à Paris et Fontainebleau
Fontainebleau, octobre 2012 – La première promotion du Mastère Spécialisé « Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels » vient de faire sa rentrée à l’IFT (Institut Français du Tourisme) de “Paris-Est Fontainebleau”. Ce Mastère, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, s’inscrit dans un projet unique en France dédié aux « patrimoines touristiques ».
 
Côté randonnée : à la conquête d’un royaume de nature aux portes de Paris avec la nouvelle édition du Topo-guide “La Seine-et-Marne à pied” !
Fontainebleau, octobre 2012 - Le Topo Guide “La Seine-et-Marne à pied”, édité par la Fédération Française de la randonnée et le Comité Départemental de la randonnée pédestre de Seine et Marne (CODERANDO77) est l’outil idéal pour partir à la découverte de ce territoire d’exception.
 
 
Organisation du 2nd Forum Départemental du E-tourisme par Seine-et-Marne Tourisme
Fontainebleau, le 11 octobre 2012 – Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique de la Seine-et-Marne, a organisé le second colloque dédié aux nouvelles technologies le 10 octobre au « Safran » à Brie-Comte-Robert. A cette occasion, des intervenants spécialisés dans ce secteur sont intervenus pour présenter les technologies du quotidien et celles de demain, le mouvement Open Data dans le secteur du tourisme ainsi que les nouveaux outils de Seine-et-Marne Tourisme.
 
 
Lancement des Stages Artisans « Initiation et Découverte »
Fontainebleau, le 1 octobre 2012 – Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement
Touristique de la Seine-et-Marne, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et l’association « Savoir-Faire et Découverte » lancent les stages artisans « Initiation et Découverte ».
 
Une nouvelle maison d’hôtes à quelques kilomètres de Paris : la péniche « La Bonne Amie »
Fontainebleau, le 11 septembre 2012 – Madame et Monsieur Gibelin, propriétaires de
la péniche « La Bonne Amie » ont jeté lʼancre depuis peu à Samois-sur-Seine à quelques minutes de Paris. Ils proposent un nouveau concept dʼhébergement insolite en Seine-et-Marne : des chambres dʼhôtes sur lʼeau labellisées « Gîtes de France ».
 
 
Pré-bilan de la saison touristique estivale 2012
Fontainebleau, le 30 Août 2012 – L’Ile-de-France est la première destination touristique mondiale, en nombre d’entrées touristiques comme en notoriété. Chaque année, Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne établissent un pré-bilan de la saison touristique estivale. Cette analyse permet de suivre les évolutions de la fréquentation en Seine-et-Marne, département touristique leader en région Ile-de-France après Paris.
 
 
 
Plaisir et dégustation à l’occasion de la Balade du Goût dans les fermes les 20 et 21 octobre en Seine-et-Marne
Fontainebleau, août 2013 - Fort du succès des éditions précédentes, la Balade du Goût dans les fermes de Seine-et-Marne est devenue l’événement phare de l’automne. Organisée par la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne dans le cadre de la semaine nationale du Goût et soutenue par Seine-et-Marne Tourisme et le Conseil général, cette manifestation rassemble 98 fermes franciliennes engagées pour faire découvrir la diversité des goûts et des saveurs du Département.
 
 
Un nouvel hébergement insolite à quelques kilomètres de Paris : le tipi « Tatanka »
Fontainebleau, le 30 août 2012 - Le tipi Tatanka est un nouveau concept de chambres dʼhôtes en Seine-et-Marne qui a récemment été labélisé Gîtes de France. Il est situé à quelques kilomètres de Paris près de Provins, la célèbre cité médiévale classée au patrimoine mondial de humanité par lʼUNESCO.
 
 
Seine-et-Marne Tourisme ouvre son Système d’Information Touristique (S.I.T.) à ses partenaires
Fontainebleau, le 21 août 2012 – Le tourisme est un secteur où la maîtrise de l'informatique
et de l’Internet est lʼune des plus importantes en France. Les S.I.T. (Système d’Information
Touristique) ont largement contribué au développement du e-tourisme. Cʼest dans ce sens que Seine-et-Marne Tourisme a choisi dʼinnover et dʼouvrir son S.I.T. à ses partenaires locaux. Cʼest lʼune des premières agences de développement touristique française à proposer ce type de services.
 
 
Lancement d’un nouveau site de réservations touristiques : www.paris-whatelse.com
Fontainebleau, juin 2012 - Seine-et-Marne Tourisme, la dynamique agence de développement touristique de la Seine-et-Marne, lance son nouveau site de réservations touristiques : www.pariswhatelse.com. Ce nouveau site Internet offre un large choix de séjours et d’activités touristiques aux portes de Paris et permet de positionner la Seine-et-Marne comme un pôle stratégique francilien enraciné dans la région capitale.
 
 
L’Espace du Tourisme lle-de-France / Seine-et-Marne fête ses 20 ans
Marne-la-Vallée, le 26 juin 2012 – L’Espace du Tourisme Ile-de-France / Seine-et-Marne situé à Disneyland® Paris est un lieu d’information et de promotion du patrimoine touristique francilien. Il fête cette année ses 20 ans d’existence.
 
 
 
Seine-et-Marne Tourisme : partenaire privilégié pour l’organisation du séminaire annuel des Directeurs d’Atout France en Seine-et-Marne
Fontainebleau, le 7 juin 2012 – Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique départementale, a co-organisé le séminaire annuel des Directeurs d’Atout France, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France. Cet événement avait lieu en Seine-et-Marne du 4 au 6 juin 2012.
 
 
Seine-et-Marne Tourisme : un budget supplémentaire de 220 000 euros au bénéfice de la promotion de l’offre territoriale
Fontainebleau, le 18 mai 2012 - Lionel Walker, Président de Seine-et-Marne Tourisme et Vice-président du Conseil général, renforce la collaboration entre l’Agence départementale de Développement touristique et le Comité Régional du Tourisme Paris - Ile-de-France et obtient des budgets supplémentaires au bénéfice de la promotion du tourisme en Seine-et-Marne réaffirmant ainsi la place privilégiée du département dans le tourisme francilien.
 
 
Bilan 2011 et Stratégie de Développement 2012 de Seine-et-Marne Tourisme
Fontainebleau, le 11 avril 2012 - Seine-et-Marne Tourisme a organisé son assemblée générale ordinaire mercredi 11 avril 2012 au Château de Vaux le Vicomte à Maincy. A cette occasion étaient présentés le rapport d’activités 2011 et les activités 2012 ainsi que les actualités des projets portés par Seine-et-Marne Tourisme.
 
 
Développement du Pôle Touristique d’Excellence  de l’Institut Français du Tourisme « Paris Est / Fontainebleau »
Fontainebleau, avril 2012 - L’Institut Français du Tourisme (IFT) est le réseau français de pôles d’excellence pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme. Le département de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Tourisme sont co-fondateurs de l’institut, créé en 2009. A ce titre, l’IFT « Paris-Est / Fontainebleau » lance de nombreuses initiatives pour faire rayonner le site de Fontainebleau comme le lieu d’excellence, en France et à l’international, en termes d’enseignements supérieurs et de recherches sur les patrimoines touristiques.
 
 
Seine-et-Marne Tourisme poursuit sa collaboration avec le centre du Rocheton et lance de nouvelles actions pour le tourisme pour tous
Fontainebleau, le 29 mars 2012 – Après avoir cofinancé le nouvel espace d’accueil touristique du Centre International de Séjour du Rocheton, Seine-et-Marne Tourisme continue de soutenir les projets du site ainsi que les actions en faveur du tourisme pour tous.
 
 
 
Forum « Accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public » en Seine-et-Marne le lundi 12 mars 2012
Fontainebleau, le 7 mars 2012 - La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique, organisent le forum « Accessibilité pour tous dans les Etablissements Recevant du Public » (ERP) le lundi 12 mars à Emerainville en Seine-et-Marne. Cet événement est réalisé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux dont la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’Adapei 77 et l’Association des Paralysés de France.
 
 
 
Parution de la « Carte du Terroir » et de la « Carte Plein Air » de Seine-et-Marne
Fontainebleau, mars 2012 - Seine-et-Marne Tourisme édite la « Carte du Terroir » et la « Carte Plein Air » chaque année. Les éditions 2012 viennent de paraître et dévoilent les dernières nouveautés du territoire seine-et-marnais.