Autour de Meaux

Situées à proximité immédiate du nord-est parisien, les communes des bords de Marne et d’Ourcq regorgent de hauts-lieux touristiques et d’activités. Le nord de la Seine-et-Marne est un terreau d’activités de loisirs et de culture, et un vrai catalogue patrimonial à ciel ouvert.

Voyage en architectures, de l’antiquité aux villes nouvelles

Depuis les vestiges gallo-romains de Meaux jusqu’aux cités modernes de Marne-La-Vallée, l’histoire des villes se traverse de part en part, le long des bords de Marne.
Le Musée de La Grande Guerre du pays de Meaux, unique en son genre, offre un nouveau regard sur ce territoire avec une autre vision de la première guerre mondiale. Grâce à une muséographie et des équipements alliant collections et nouvelles technologies, l’immersion est garantie.

Autour de Meaux, l’Ouest de la Marne, terre des arts et d’évènements

Architecture, peinture, sculpture, art sacré, art contemporain : ce sont autant de disciplines à croiser et admirer dans les musées de Meaux, Dammartin-en-Goële, ou de Mitry-Mory. L’amateur et le passionné découvriront des collections originales, une architecture inoubliable et bien d’autres surprises.
Le château de Champs sur Marne : après 6 ans de rénovation, le château a rouvert ses portes et est une vitrine du goût et du raffinement à la française, des jardins jusqu’au mobilier. Ca ne peut pas se manquer.
La chocolaterie Menier et la ferme du Buisson à Noisiel. Riche de son architecture et de son histoire sociale, Noisiel saura vous surprendre. Les arts ne sont pas en reste, la ville est un territoire de création et de découverte culturelle.
Lagny sur Marne : prisée des peintres pointillistes tels Manet et Seurat, Lagny jouit d’une douceur de vivre en bords de Marne. L’office de tourisme de Marne & Gondoire y organise de nombreux évènements, mettant en valeur l’eau et les savoir-faire locaux.
Le parc culturel de Rentilly propose un voyage dans la création et l’art contemporain, animé notamment par les diverses manifestations organisées toute l’année.
La base régionale de loisirs de Jablines-Annet est le plus grand plan d’eau d’Ile-de-France. 12 lacs et 2 plages de sable blanc invitent les amateurs de sports nautiques et d’équitation à exprimer leur passion, dans un cadre naturel exceptionnel.

Autour de Meaux, l’Est de la Marne et le canal de l’Ourcq, terre naturelle, historique et authentique

Riche de nombreux édifices classés « monuments historiques », l’Est de la Marne n’a pas encore révélé tous ses secrets. Églises, abbayes, collégiales, mémoriaux et musées sont autant de trésors à votre portée.
Jouarre, connue comme étant « la capitale de la Meulière », abrite des cryptes mérovingiennes uniques en Europe ! L’abbaye Notre Dame, la Tour Romane et le musée de la civilisation paysanne sont aussi des témoins du passé seine-et-marnais.
Les destinations à l’Est de Meaux évoluent aussi avec leur temps : à la Ferté-sous-Jouarre, l’ancienne synagogue a été rénovée en centre d’art contemporain et à Lizy-sur-Ourcq, les vitraux de l’église St Médard ont été intégralement restaurés.
La Collégiale de Crécy-la-Chapelle classée « monument historique » en 1846 est un modèle de l’architecture gothique du début du XIIIè siècle.
La société rurale et le passé industriel seine-et-marnais au siècle dernier sont contés à St Cyr-sur-Morin, au musée de la Seine-et-Marne.
Congis-sur-Thérouanne, qui, grâce à l’association « Au fil de l’Ourcq » a la possibilité de vous faire découvrir le canal de l’Ourcq et de vous proposer des visites guidées des usines élévatoires dont celle de Trilbardou.

Amateurs de vues exceptionnelles ? Nous vous conseillons la butte de Doue : surnommée « Le Phare de la Brie », elle culmine à 185 mètres d’altitude et abrite l’église St Martin, bâtisse classée aux monuments historiques. Une vue à couper le souffle sur  les prairies briardes.