Autour de Melun / Vaux le Vicomte

Bienvenue dans la Lutèce briarde. Melun est une ville dynamique où il fait bon vivre, située en bord de Seine. Des commerces dynamiques et une activité culturelle soutenue contribuent à créer une ambiance agréable, qui en fait un lieu de passage incontournable.

Melun, ville d’histoire à 30 minutes de Paris.

Dès l'époque romaine, Metlosedum ou Melodunum qui au VIème deviendra Melun, est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au Xème siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France. Cinq monastères s'installent dans la ville du XIVème au XVIème siècle. De ce passé glorieux demeurent de nombreuses pièces architecturales remarquables, dont la Collégiale Notre-Dame et le prieuré Saint-Sauveur.

Le Brie de Melun, fer de lance de la gastronomie briarde.

Les grands affineurs de Brie se retrouvent à Melun. La ville fête d’ailleurs son fromage, le brie de Melun ou « M’lun » dans ses restaurants ou lors d’évènements culturels comme « Melun fête son Brie ». L’on peut aussi y déguster les nombreuses spécialités locales, en provenance directe des terroirs de la Brie ou du Gâtinais (miel, cidre, bières…). La ville accueille également un imposant marché, où le chaland peut à loisir s’enivrer des saveurs typiques et locales.

Melun, point de départ de vos excursions en Seine-et-Marne.

Centre névralgique du département dont elle est la ville préfecture, Melun est située à proximité des grandes destinations touristiques que sont Vaux le Vicomte, Blandy les Tours et Fontainebleau. Un service de navettes, les « châteauxbus » vous permet de vous rendre aisément depuis la gare de Melun, dans chacun des sites de la « Destination des 3 châteaux ».

De Melun à Vaux le Vicomte, il n’y a que quelques pas.

Fouquet, illustre premier propriétaire du domaine de Vaux le Vicomte, élut domicile à Melun avant de s’installer au célèbre château. En effet, la ville et l’édifice ne sont séparés que par quelques kilomètres, qu’il convient de traverser par ses propres moyens, ou grâce aux navettes « châteauxbus » si l’on n’est pas parvenu à mettre sa voiture dans le train.

Vaux le Vicomte, plus beau château privé de France.

Fièrement dressée au cœur de jardins savamment dessinés par le célèbre André Le Nôtre,  l’étonnante bâtisse avait fait pâlir sa majesté le Roi Soleil en personne. Difficile en effet de rester insensible au charme de l’édifice, qui servit de modèle au palais de Versailles. La finesse des extérieurs imaginés par Le Vau n’a d’égale que la superbe des intérieurs, œuvre de Le Brun : ici, tout est raffinement, grâce, courbes et belle pierre.

Revivez le faste du Grand siècle.

Le Domaine s’agite à l’année de nombreux évènements, qui sont autant d’invitations à découvrir les lieux. De la célèbre « Journée Grand Siècle » aux « visites aux chandelles », en passant par les festivités de Noël ou le « Palais du Chocolat », les occasions ne manquent pas pour venir flâner aux jardins, admirer les intérieurs ou déguster les friandises installées là, selon la saison.

Au loin, une forteresse…

A quelques encablures de Melun sied une authentique place-forte : c’est le château fort de Blandy-les-Tours. Si sa visite depuis les douves jusques aux murailles fait assurément la joie des enfants, les expositions d’art contemporain et les spectacles actuels raviront à coup sûr les parents. Le château est également accessible depuis Melun, grâce aux navettes « Châteauxbus ».

Vous qui passez par là... Faites un petit détour !

St Fargeau-Ponthierry, est une ville qui évolue avec son temps : l’ancienne usine Leroy, première usine à fabriquer des papiers peints en Europe, se voit réhabilitée pour devenir le centre culturel « Les 26 couleurs ». Ce dernier vous accueille pour vous  guider dans le monde artistique : un cinéma, des spectacles, des ateliers pédagogiques et des visites guidées accessibles à tous. 
Des activités douces comme des randonnées le long de la Seine (à vélo, à pied, en kayak), ou l’exploration d’une ferme pédagogique, aux loisirs plus intenses avec les sites d’accrobranche, le site est un panaché de charme et d’authenticité !
Un lieu de plaisance et de détente pour tous : la base de loisirs de Seine École. Autre atout de la destination : le Domaine de Jonville, une splendide demeure pouvant accueillir des événements aussi bien privés que professionnels.