Les 3 châteaux

Dans un rayon géographique très proche (31 km et des trajets de 5 à 20 minutes entre chaque site), la destination des 3 châteaux invite à découvrir un patrimoine hors du commun mais également des événements phares tels que la Rando des 3 châteaux, et une programmation culturelle riche et variée.

Les 3 châteaux : une destination touristique à part entière !

Avec un environnement préservé aux vastes forêts, une campagne parsemée de villages de caractère, des jardins majestueux et la proximité de la pittoresque vallée de la Seine, la destination des trois châteaux réserve bien des attraits aux amateurs de nature et d’activités de plein air. Ce périmètre touristique offre une belle gamme d'hébergements de qualité et de charme, des adresses gourmandes et même un service de navettes touristiques "Châteauxbus".

Des ensembles patrimoniaux exceptionnels.

Le château de Fontainebleau : Propriété de l’État, ce palais fut la maison de   famille des rois pendant plus de 8 siècles. Inscrit à la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Lancez-vous dans une visite-libre avec un visioguide (8 langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Japonais, Chinois), ou un guide bien humain, que vous soyez en famille ou en groupe. Une programmation culturelle de qualité (Festival de l’histoire de l’art, expositions temporaires, visites contées, concerts Proquartet, visites approfondies, spectacles…) vient rythmer la vie du château, toute l’année.
 
Le château de Vaux le Vicomte : Propriété privée, ce château considéré comme le « plus beau château privé de France » est un chef d’œuvre unique du XVIIe siècle, construit par trois grands artistes: l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. Il est classé au titre des Monuments Historiques.
Le château propose des visites libres pour tous et un audioguide en 7 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Japonais). Des visites libres, guidées ou audioguidées sont également proposées aux groupes. Des événements réguliers (visites aux chandelles, journée Grand siècle, palais du chocolat…) et des expositions temporaires (Les jardins de Le Nôtre, Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet…) ajoutent à la magie de l’ensemble.
 
Le château fort de Blandy-les-Tours : Propriété du Conseil général depuis 1992, c’est l’un des derniers témoins de l’architecture médiévale d’Île-de-France. Restauré et réouvert en septembre 2007, il est classé au titre des Monuments Historiques.
Des visites libres avec audioguide ou commentées sont proposées aux individuels comme aux groupes. Ce lieu historique propose une programmation culturelle et événementielle régulière et innovante (Les dimanches de Blandy, Blandy Art’ Tour), donnant la part belle aux créations actuelles et à l’art contemporain.

Un événement fédérateur : la rando des trois châteaux.

Chaque année, plus de 10 000 personnes, randonneurs amateurs ou confirmés, assistent à cette randonnée ralliant trois châteaux prestigieux. Cette belle sortie est ouverte à tous. Selon leurs envies, leur forme et leurs aspirations, les marcheurs pourront moduler leur participation au gré de parcours variés pour tous les niveaux, à pied ou a vélo, tout en découvrant le patrimoine seine-et-marnais.
Organisée par le Conseil général en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne et avec l’appui de Seine-et-Marne Tourisme, cette randonnée a pour but d’allier patrimoine et nature et valorise ainsi deux thématiques majeures pour la Seine-et-Marne.