Au chaud au coin d'une expo

Au chaud au coin d'une expo
Au chaud au coin d'une expo

La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié !

 

AU CENTRE 77

Exposition « Les Sciences du Crime » à Melun
Jusqu’en juin
En 2016, le musée de la gendarmerie nationale a décidé de mettre en lumière les experts de la gendarmerie à travers son exposition temporaire dédiée aux sciences du crime. Menez l'enquête au musée : Au début de l'exposition, une scène de crime se déroulera sous vos yeux. Vous pourrez choisir de résoudre l'enquête et serez alors conduits au sein du parcours d'exposition par les indices que vous aurez pourrez analyser grâce à des dispositifs interactifs installés dans la salle.
Plus d’informations…
 
 

 AU SUD 77

Exposition « au féminin : chefs d’œuvre des collections du château musée de Nemours de 1850 à 1914 »
Jusqu’au 19 février 2017
Le Château-Musée de Nemours vous invite à découvrir cent trente œuvres représentant la femme sous ses aspects les plus divers. De grands thèmes de l’histoire de l’art sont également illustrés comme le nu féminin dans la peinture occidentale du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, ou encore la notion de modèle d’artiste, à travers diverses techniques comme la peinture, le dessin, la sculpture ou encore la photographie.
En savoir plus…
 

Exposition « mémoire rupestre » au Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours
Jusqu’au 12 novembre 2017
Venez découvrir les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.
Encore méconnues comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès. Les photographies en noir et blanc d’Emmanuel Breteau vous transporteront dans cet univers singulier.
En savoir plus…