La lettre de Seine-et-Marne Tourisme #1

Newsletter N°1 février 2016 La lettre de Seine-et-Marne Tourisme

L'acteur du développement touristique territorial

Le mot du Président

Le tourisme contribue pour une part importante au développement économique du territoire et à son rayonnement. Afin de disposer d’un certain nombre d’indicateurs exprimant la réalité de cet impact économique, le Département a confié une étude au cabinet Horwath. Les résultats de cette étude ont été présentés le 25 janvier à Seine-et-Marne Tourisme, Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau.

conseil aux intercommunalités

Dans le cadre de la loi NOTRe*, la réorganisation intercommunale doit être en place pour le 31 décembre 2016, date butoir de la loi relative à la réforme territoriale. Dans ce contexte, Seine-et-Marne Tourisme envisage de rencontrer les EPCI afin d'accompagner au mieux les territoires, à la fois sur l’organisation de la compétence tourisme et sur les développements de leurs projets touristiques. *La loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) prévoit une rationalisation de la carte des intercommunalités d’ici au 1er janvier 2017. L'objectif : que les regroupements de communes correspondent aux bassins de vie des citoyens. Le seuil minimal de chaque intercommunalité est fixé à 15 000 habitants, avec des adaptations pour les zones peu denses, les zones de montagne, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) récemment fusionnés et les zones insulaires. En matière de tourisme le législateur prévoit une compétence partagée entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier.

En savoir plus : promulgation de la loi

L’Actualité de Seine-et-Marne Tourisme

Votre rendez-vous annuel au Château de Blandy–les-Tours le 12 avril 2016 de 9h à 13h
  • Conférence de presse sur le bilan de l’activité touristique 2015
  • Lancement de la saison 2016 avec les temps forts
  • Bourse d’échanges des éditions touristiques avec les partenaires
 

ETUDES ET DEVELOPPEMENT

Mise en œuvre de la Scandibérique en Seine-et-Marne

Partie française de l’EuroVélo3, itinéraire cyclable européen qui reliera à terme Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle, la Scandibérique traverse la Seine-et-Marne par 2 fois : au Nord, un tronçon relie l’Oise et la Seine-et-Saint-Denis via le canal de l’Ourcq, et au Sud, un tronçon emprunte les bords de Seine puis la vallée du Loing.
Afin de finaliser l’aménagement de cet itinéraire le long de la Seine et de programmer les travaux, un travail de concertation est actuellement mené par les services du Département et Seine-et-Marne Tourisme avec les collectivités locales concernées. L’objectif est d’arriver rapidement à la mise en œuvre d’une continuité cyclable sécurisée sur cette partie de l’itinéraire et de préparer sa mise en tourisme, afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions - infrastructure et services de qualité -  les touristes à vélo qui emprunteront la Scandibérique à partir de juillet 2017, date d’ouverture au grand public, au niveau national, de l’itinéraire.
Par ailleurs, sur la partie Loing, où les travaux d’aménagement portés par le Département sont en cours d’achèvement, une étude est en cours pour définir un schéma de signalisation touristique qui invitera les touristes à vélo circulant sur l’EV3 à sortir de l’itinéraire pour aller visiter les sites touristiques à proximité, dormir dans un hébergement adapté ou profiter d’un service de qualité.
Pilotée par SMT avec le Département et les 4 intercommunalités situées le long du Loing et autour de Fontainebleau, l’élaboration de ce schéma devrait aboutir à la mise en œuvre de la signalisation touristique courant 2016. Ces différentes opérations s’inscrivent au sein d’une politique départementale majeure en faveur du développement du tourisme à vélo.

Participation de Seine-et-Marne Tourisme au projet d’Itinéraire Culturel Européen (ICE) des Rivières urbaines de loisirs

Porté par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs Depuis 2013, Val-de-Marne Tourisme a entrepris de mener une action d’envergure afin de valoriser les bords de Marne et de développer un réseau de destinations européennes autour d’un projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique entre au moins trois villes ou territoires européens. L’objectif final de ce projet est de candidater à l’automne 2017 auprès du Conseil de l’Europe afin d’obtenir la mention « Itinéraire culturel européen ».
Ce projet vise à offrir une plus grande visibilité à l’histoire, au patrimoine culturel et naturel, mais aussi aux activités culturelles, sportives, touristiques, de ce territoire marqué par la naissance des loisirs populaires au bord de la Marne au XIXe et XXe siècle. Seine-et-Marne Tourisme assure aux cotés de Val de Marne Tourisme la coordination et l’animation de ce projet pour les territoires seine-et-marnais concernés (communes riveraines de la Marne du 94 à Chalifert). L’année 2016 aura pour objectif de consolider le réseau de partenaires européens impliqués dans le projet (Prague, Budapest, Cadiz et Merida se sont déjà engagées, d’autres métropoles devraient rejoindre le réseau) et de définir un programme d’actions commun pour la valorisation de cette thématique des « pratiques urbaines de loisirs sur et autour de la Marne ».

Seine-et-Marne Tourisme pilote les actions tourisme du Pacte Nord Le Pacte Nord est un dispositif régional qui rassemble neuf intercommunalités du nord du Département. Seine-et-Marne-Tourisme a été mandaté par la Région Ile-de-France et par la Maison de l’emploi et de la Formation Nord Est 77 pour piloter le volet « tourisme » de cette démarche. Deux enjeux : renforcer l’attractivité économique du territoire et son identité par l’émergence et le développement de filières-Tourisme, il s’agit aussi d’anticiper la fin du « centenaire », après 2018. Seine et marne Tourisme a présenté une feuille de route, déclinée en 4 axes majeurs, aux élus concernés le jeudi 21 janvier. L’ensemble de ces propositions a été validé par les élus et techniciens.

Les gîtes de France de Seine-et-Marne ont participé au Salon des Vacances à Bruxelles du 4 au 8 février dernier Avec le stand national des Gîtes de France regroupant 6 régions : Ile de France, Bretagne, Poitou Charentes, Paca, Auvergne, Alsace) environ 98 000 visiteurs accueillis chaque année.

LES DERNIERES ACTIONS DE PRESSE

Ecrite, online, TV et radio

Seine-et-Marne Tourisme peut vous accompagner pour relayer vos informations via ses contacts Presse : Service Promotion, Séverine Camblong, Chargée de Communication et Relations Presse. Tous les dossiers de presse sont disponibles sur le nouvel espace presse et médias de SMT : Visit.pariswhatelse.fr/fr/espace-presse-et-medias.
Le service presse vient de concevoir un nouveau dossier de presse sur les loisirs et séjours de plein air à l'Est de Paris => http://bit.ly/1Zm1Yqa.
Un nouveau compte Instagram vient de voir le jour pour faire découvrir les coulisses des reportages médias au grand public et aux journalistes
Les événements médias :
  • Fin février : un voyage de presse et un blog trip sera organisé au sein des hôtels du groupe hôtelier : "Vienna International" situés à Marne-la-Vallée. La gastronomie seine-et-marnaise est le thème retenu pour ce reportage. La presse écrite spécialisée tourisme, hôtellerie et art de vivre et des blogueurs français sont conviés.
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  • 31 janvier : voyage de presse pour une journaliste du quotidien "Le Dauphiné Libéré". Elle réalise un papier sur les séjours touristiques autour de la Route Nationale 7. Elle a découvert les environs de Fontainebleau et a été hébergée dans un meublé "Gîtes de France".
  • 16 janvier : un blog trip individuel a été organisé le 16 janvier pour faire découvrir à une jeune blogueuse pleine d'avenir le nouveau visage de Fontainebleau. Elle a ainsi eu l'occasion de découvrir le nouveau boutique-hotel "La Demeure du Parc", les pâtisseries de Frédéric Cassel et le château de Fontainebleau. Blog : www.teampaillettes.com
  • 11 et 12 janvier : comme chaque année, Seine-et-Marne Tourisme a participé au workshop presse et blogueurs "DEPTOUR" à Paris, organisé par "Rn2D" (Réseau National des Destinations Départementales). Cet événement est l'occasion de rencontrer une centaine de médias spécialisés dans les domaines de la culture, du tourisme, de la gastronomie et de l'hôtellerie.
  • 9 janvier : un blog trip individuel a été organisé pour faire découvrir à une blogueuse le nouveau boutique-hotel "La Demeure du Parc". Ce fut l'occasion de lui présenter le château de Fontainebleau et Barbizon. Blog : http://www.happycity-blog.com/

LES PROCHAINS TEMPS FORTS

Animer le territoire et soutenir l’événementiel

  • 18 au 21 mars : foire de coulommiers en partenariat avec la Chambre d’Agriculture
  • 31 mars : inauguration des travaux de l’hôtel des Vieux Remparts et de son nouveau Lounge Bar, travaux que Seine-et-Marne Tourisme a porté avec la Région Paris Ile-de-France.
  • 2 et 3 avril : les journées des métiers d’Art à Blandy-les-Tours
  • 10 avril : la Rando des 3 Châteaux à Blandy-les-Tours
  • 12 avril : bilan de l’activité Touristique 2015 – lancement de la saison 2016 et Bourse d’échanges des éditions touristiques avec les partenaires, au Château de Blandy –les-Tours.

AGENDA

Les rencontres professionnelles incontournables

  • 21 et 22 mars à Deauville Forum du Tourisme Numérique, le forum B to B du numérique
  • 5 et 6 avril 2016 à Montpellier Seine-et-Marne Tourisme participera aux côtés des Gîtes de France de Seine-et-Marne, au salon Rendez-vous en France 1er salon professionnel international de l’offre touristique française Rendez-vous en France permet d’établir et renforcer les contacts avec des prescripteurs venus du monde entier. Les quelques 650 professionnels français du tourisme auront l’opportunité de rencontrer, durant 2 journées de rendez-vous, près de 900 tour-opérateurs et agents de voyages internationaux.

ACTUALITÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE 

Prospective, veille, tendance, économie

VEILLE NATIONALE

Restitution et conclusions de l'enquête "Satisfaction des clientèles touristiques en France" Direction générale des entreprises – Veille info Tourisme 28 janvier 2016.

VEILLE REGIONALE

L’analyse des clientèles touristiques qui viennent pour la première fois (primo visiteurs) ou qui sont déjà venues au cours des cinq dernières années (repeaters) à Paris Île de France est en ligne.
Consulter le document sur le site du CRT Paris Île-de-France.

HEBERGEMENT

Les résultats de l’observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs réalisée par l’institut I+C pour le GNI et portant sur l’activité du quatrième trimestre 2015 vient de paraître. Le GNI dévoile sans surprise les chiffres 2015 de la filière hôtellerie-restauration ; secteur le plus touché par les attentats et impacté par l’économie collaborative Direction générale des entreprises – Veille info Tourisme 28 janvier 2016.

ECONOMIE

Qu'achèteront les internautes en 2016 ? L'Echo Touristique - janvier 2016

Salon mondial du Tourisme 17 au 20 mars 2016 41ème édition du Salon mondial du tourisme.

VEILLE INTERNATIONALE

Touristes chinois : comment bien les accueillir ? Avec 111 millions de voyageurs à l’international en 2014, la Chine est le premier marché émetteur de touristes au monde, un chiffre qui devrait atteindre 208 millions en 2020. Touristes chinois : comment bien les accueillir ? Direction générale des entreprises – Veille info Tourisme 4 février 2016
OMT : record de touristes internationaux dans le monde. 2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. Lire la suite.

Territoire

Le Tourisme, une ambition pour la France, une chance pour votre territoire !
98ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France 31 mai au 2 juin 2016.