Les Rencontres du Quartier Henri IV Edition 2017

Des portes ouvertes dédiées à l'innovation et à la disruption dans le secteur du tourisme.

Rassemblés à l'occasion des portes ouvertes du Quartier Henri IV, les acteurs du tourisme en Seine-et-Marne ont pu assister à une conférence sur le thème de Tourisme, à l'ère du changement et de l'innovation.
En effet, la percée opérée par les grands groupes du numérique dans le marché du tourisme a créé de nouvelles opportunités, mais aussi de grands risques pour les opérateurs privés et publics.


Données, supports, digitalisation... Tout un programme ! 

Autour de Nicolas Barret, expert et conseil en stratégie numérique appliquée au tourisme (CEO de la société UNIGO), une table ronde rassemblant les meilleurs experts provenant du public comme du privé a offert aux participants un panel des innovations et des changements ayant cours dans le domaine du tourisme.


Introduction de la conférence

Le mot d'introduction, en présence du Président de la CCI, de Patrick Septiers, Vice Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, et de Florence Bruaux, Directrice Générale de Seine-et-Marne Tourisme.

Intervention de Nicolas Barret, CEO de Unigo

Nicolas Barret dresse un tour d'horizon des divers changements et innovations qui ont percuté et bousculent durablement les métiers du tourisme à l'ère numérique.

Présentation des dispositifs numériques de l'abbaye de Fontevraud

L'Abbaye de Fontevraud a déployé de nombreux outils numériques à destination de ses visiteurs, augmentant ainsi l'expérience de visite.

Présentation de la stratégie numérique du Groupe Accor

Accor, le grand groupe hôtelier international, a pris un virage numérique intéressant face à ses grands concurrents que sont Booking ou Trip Advisor.

Présentation des évolutions en cours dans les Offices de Tourisme

Spécificité française, l'Office de Tourisme peine à se positionner dans la nouvelle économie, à l'ère de la désintermédiation. Quel avenir pour les bureaux d'accueil touristiques ? Quelques éléments de réponse avec Mathieu Daubon.

Présentation du nouvel outil de visites personnalisées déployé par Gites de France

Mis à mal par la concurrence d'AirBNB, le label des Gîtes de France résiste et innove en proposant de nouveaux services. Présentation de Good Spot, la dernière acquisition de la fédération des Gîtes de France.

Pitch des startups présentes à l'occasion des portes ouvertes

3 minutes pour convaincre : pour clore l'après-midi, les startup présentes à l'occasion des portes ouvertes ont été invitées à "picther" leur produit devant la salle.

Français